STEEP est une équipe interdisciplinaire de l'Inria Grenoble travaillant sur la modélisation des intéractions Economie/Société/Environnement. Elle a pour objectif de fournir des outils d'aide à la décision aux territoires dans une perspective de transition à la durabilité aux échelles locales (infra-nationales). Les recherches de l'équipe concernent les problématiques suivantes :
Coordination du projet ; Expertise analyse de flux de matières des filières biomasse et évaluation environnementale ; Outils informatiques.
Jean-Yves Courtonne (Post-Doctorant, coordinateur), Pierre-Yves Longaretti (Chargé de recherche), Michela Bevione (Doctorante), Julien Alapetite (Collaborateur de l'équipe STEEP, en charge du développement des outils informatiques du projet).
L’Agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement, au service de la Région et des acteurs des politiques régionales (ADEME, Europe), accompagne les collectivités et les acteurs des territoires pour développer leur performance dans la transition énergétique et environnementale. Elle est également un lieu privilégié de réflexion et d’échanges pour tous les acteurs institutionnels, économiques et associatifs d’Auvergne-Rhône-Alpes sur les questions d’énergie et d’environnement. Ses quatre axes de travail sont :
Expertise des filières biomasse et des enjeux énergétiques et environnementaux associés ; Liens avec les acteurs des filières et avec les territoires ; Coordination avec le Schéma Régional Biomasse ; Valorisation opérationnelle des résultats du projet.
Pierrick Yalamas (Responsable du Pôle Performance territoriale), Vincent Wawrzyniak (Chargé de mission, Pôle Performance territoriale), Valérie Borroni (Chargée de mission), Yolande Ravaud (Chargée de projet, Pôle Performance territoriale).
Le LEF (UMR AgroParisTech-INRA) a pour mission de de concevoir, développer, et transférer des méthodes et des outils d'analyse économique (travaux théoriques et appliqués) en vue de comprendre et d'améliorer la connaissance, la gestion et l'utilisation des biens, services et produits de la forêt. Les recherches du LEF sont organisées autour de 2 principaux thèmes : l'économie de la multifonctionnalité de la forêt et la modélisation du secteur forestier. Le LEF dispose d’une importante base de données relatives à la forêt, aux bois et aux principaux produits dérivés. L'objectif de cet observatoire (O-LEF) est de centraliser un grand volume d’informations pour faciliter la recherche, l'expertise et l'enseignement et d'autre part de pérenniser les données en vue d'études et de recherches sur le long terme.
Expertise de la modélisation de la filière forêt-bois : analyses de flux de matières, modélisation économique, analyse prospective.
Sylvain Caurla (Ingénieur de recherche).
Copyright 2017 - www.flux-biomasse.fr